Histoire


“La cathédrale de la cuisine alsacienne depuis 1918”

history-banner.jpg
 

 

100 ans plus tard, Flo redevient FLODERER.

FLODERER est le nom d’origine de la première brasserie connue sous le nom FLO, Cour des Petites Ecuries à Paris. Fondée par deux alsaciens ayant fuit leur région après l'annexion par l'Allemagne à la fin du 19ème siècle, cette institution est vite devenue l’une des brasseries les plus prestigieuses de France.

Le nom FLODERER apparait en 1909 d’après le patronyme de son nouveau propriétaire, un autre alsacien, évidemment ! Néanmoins, la connotation Allemande de ce nom devint source de tension pendant la Grande Guerre. L'Alsace faisant partie de l’Allemagne durant cette période, la brasserie (porte-étendard de la culture alsacienne dans la capitale) symbolisait l’ennemi. 

Elle fut alors mise à mal par des “patriotes” Français.

Lors de sa réouverture en 1918, Monsieur FLODERER décida de "franciser"  le nom de l’établissement en ne conservant que la première syllabe de son nom. La Brasserie FLO vue ainsi le jour.

En Février 2018, 100 ans plus tard, la brasserie a de nouveau un propriétaire alsacien. Pour marquer ce centenaire, la Brasserie FLO revient à son nom d’origine, FLODERER.

 

 
History_illusration.jpg